PIX

Par admin pasteur, publié le mardi 5 février 2019 15:02 - Mis à jour le lundi 22 novembre 2021 18:21

Dès 2020, il sera obligatoire que les élèves valident les compétences numériques organisées dans un référentiel et classées en 5 domaines et 16 compétences. La certification Pix sera généralisée pour tous les élèves de 3ème et de terminale à partir de la rentrée 2020-2021.

Pix se substitue également aux B2i adultes, C2i niveau 1 ainsi qu'au passeport Internet Multimédia.

Les 5 domaines et les 16 compétences

Le référentiel s'organise en cinq domaines et seize sous domaines de compétences.

1. Information et données, qui concerne la recherche d'information et le traitement des données et intègre les questions d'éducation aux médias et à l'information.
  2. Communication et collaboration, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
  3. Création de contenus, domaine dédié à la création de contenus numériques du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
  4. Protection et sécurité. Ce domaine traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l'environnement ainsi que la protection des données personnelles.
  5. Environnement numérique qui traite des compétences qui permettent à un individu de s'insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

La plateforme Pix est accessible pour les élèvesdepuis le médiacentre de l'ENT

La mission de Pix :
Aider chacun à se repérer et à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie.

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, de certification des compétences numériques. la plateforme est libre et gratuite pour tous, collégiens, lycéens, professionnels et étudiants. Le compte est personnel et accessible tout au long de la vie (ou de la scolarité).

Des épreuves permettant de tester des savoir-faire, des connaissances, la capacité à identifier des enjeux

La création de parcours pour les élèves

La certification

La certification n' est possible que si 5 compétences ont été testées "jusqu'au bout".

Une épreuve de 2 heures portera sur les compétences testées par l'élève .

La certification n'est valable que 3 ans.

Site officiel : https://pix.fr

Contenu des parcours par discipline

Site officiel PIX Orga : https://orga.pix.fr

Drane : PIX