Réalité Virtuelle

cospace edu

Par admin pasteur, publié le mardi 4 mai 2021 11:04 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 11:04

Avec ce créateur de contenu, les élèves peuvent créer et animer des objets 3D. Par la suite, il leur suffira de les placer où ils le désirent dans l'environnement de travail.

Source : Aperçu de l'application sur YouTube

CoSpaces Edu est à la base une application Web qui permet la création d'expériences interactives en 3D partageables sur les réseaux. L'application mobile permet de réaliser également ces environnements en trois dimensions. Une panoplie d'objets gratuits est offerte pour remplir l'espace créé. Par le codage, les élèves pourront rendre cet univers interactif. Les élèves auront accès à cet environnement soit par un écran, soit par la réalité virtuelle, soit par la réalité augmentée. Cette application peut également créer du contenu Merge Cube.

Il n'est pas nécessaire de créer des espaces 3D, le site officiel (dans la section Galerie) fournit une série de modèles utilisables directement en classe. En outre, cet outil est collaboratif et permet à plusieurs élèves de travailler sur le même projet.

Pour en savoir plus :

• Tutoriel vidéo (16 min) sur le fonctionnement de CoSpaces en ligne.
  • Tutoriel Sway complet sur l'application (réalisé par Laurent Di Pasquale).
  • Cours gratuit en 6 modules (en anglais) sur le site de Aquila Education.
  • Guide PDF officiel (43 pages) pour CoSpaces Edu Pro (en anglais)
  • Leur chaine YouTube fournit beaucoup de tutoriels (en anglais)
  • Un article d'École Branchée, écrit par Audrey Miller.
Pistes pédagogiques :

Le site officiel propose des plans de leçons dans différentes matières : codage, langue et littérature, arts et sciences sociales. Dans chacun d'eux, sont présentées les étapes pour l'intégration en classe et les étapes de conception de l'environnement 3D.

Grâce à cette application, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination : création d'un monde virtuel, d'une exposition virtuelle de classe et d'un support visuel de présentation. Pour de telles productions, il sera nécessaire que les élèves soient familiers avec la programmation par blocs.

Il serait intéressant d'intégrer cet outil dans une classe où on favorise la pédagogie par projet.

De plus, en univers social, le RÉCIT (CSVDC) propose : « Vous pourriez, par exemple, demander à des petits groupes d’élèves de représenter virtuellement les caractéristiques de la vie des habitants X d’un endroit Y à une époque Z. C’est un peu l’équivalent de réaliser une maquette avec la majorité des avantages tout en impliquant une fraction du temps et du matériel nécessaire. À la fin, les élèves qui auraient travaillé sur des maquettes virtuelles qui impliquent toutes des habitants, endroits et époques différentes pourraient devoir visiter les environnements des autres équipes pour y jouer le rôle de visiteur tout en ayant des tâches précises visant à les aider à intégrer ces particularités. »

Voici des exemples d'utilisations provenant de ce lien (Sway réalisé par Laurent Di Pasquale):

Voici une présentation dans un média belge d'un exemple de Laurent Di Pasquale, en stage d'été avec des élèves du primaire :

Pour aller plus loin, il est possible de consulter cette liste d'applications  concernant la réalité augmentée.

Informations supplémentaires
Langues :