En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La SEGPA

Bienvenue à la S.E.G.P.A

Par OLIVIER SOURD, publié le vendredi 25 septembre 2009 10:12 - Mis à jour le mardi 11 juin 2019 16:36

SEGPA

 

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

 

 

 

            La SEGPA fait partie intégrante du Collège Louis Pasteur, en termes de gestion administrative et pédagogique. Elle accueille dès la 6ème, des élèves présentant des difficultés d’apprentissages définis par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015.

 

 

L’affectation en SEGPA :

            Elle se fait sur dossier à l’initiative de l’établissement scolaire ou des parents. C’est la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (CDOEASD), sous la responsabilité de l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale, qui oriente et affecte, après accord de la famille.

 

 

Les Objectifs de la SEGPA :

  • Créer un climat de confiance et un contexte pédagogique rassurant et stimulant qui prend réellement en compte les difficultés de ces élèves.
  • Faire acquérir la maîtrise du maximum des compétences du palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l'issue de la scolarité
  • Accompagner la réussite au DNB en série Professionnelle ou le cas échéant au CFG (Certificat de Formation Générale, site Éduscol) pour les élèves les plus fragiles.
  • Permettre la construction d'un projet personnel d'orientation et de qualification BAC Pro, CAP en lycée professionnel ou en apprentissage.
  • Favoriser au maximum les inclusions en filière générale.

 

 

L’organisation de la SEGPA :

  • Le Directeur Adjoint de SEGPA, sous la responsabilité du Chef d’Etablissement, est chargé de l’organisation pédagogique et de l’animation de l’équipe enseignante.

 

  • L’équipe pédagogique est constituée de professeurs spécialisés et de professeurs de collège et de lycée professionnel.

 

  • Un effectif allégé : 16 élèves par classe, 8 par groupe d’atelier.

 

  • Des enseignements adaptés et un accompagnement individualisé.

 

  • Les élèves de SEGPA bénéficient d'un suivi personnalisé dans le cadre du projet individuel de formation (PIF)

 

  • L'enseignement en 6° et 5° vise plus particulièrement le développement des apprentissages généraux et la démarche d'orientation professionnelle.

En 4° et 3°, la scolarité est plus orientée vers la découverte des milieux professionnels (ateliers, stages en entreprise) et la préparation à une formation diplômante. C'est dans le cadre du parcours Avenir que ces compétences (à s'orienter, innover, découvrir des établissements offrant des formations) seront évaluées. Les périodes de stage ne doivent pas excéder 10 semaines sur les 2 années.

 

Au Collège Louis Pasteur les ateliers de découverte professionnelle sont :

   

 

Hygiène Alimentation Services (HAS)

Vente Logistique Magasinage (VLM)

 

une envie, l’Ambition Scolaire…

 

 

                                                                                                                          Olivier Sourd

                                                                                                             Directeur Adjoint de SEGPA