Espace actions

Des nouvelles d'Allemagne

Par STEPHANE RAYMOND, publié le lundi 31 août 2020 18:41 - Mis à jour le lundi 31 août 2020 18:41

Bonjour à toutes et à tous

Retrouvez sur cette page quelques nouvelles d'Allemagne ...

Le voyage aller s'est bien passé même si nous n'avons pas le chauffeur prévu au départ pour rester avec nous. Ce dernier a malheureusement eu un accident en se rendant à Zurich, de sorte qu'un autre chauffeur a dû le remplacer au pied levé. Celui-ci ne pouvant nous rejoindre jeudi matin qu'à 8h45, le délai a été trop court pour nous permettre de visiter le château de Neuschwanstein. Les élèves ont pu le voir de l'extérieur et y faire la pause repas et nous espérons qu"ils auront l'occasion un jour d'y retourner.

Depuis, ils ont été accueillis par leurs familles d'accueil et après une courte nuit de sommeil (certains se lèvent très tôt!), ils ont pu assister à un cours dans leur établissement puis être accueillis au Gymnasium par le principal de ce dernier, M. Metke. Un petit déjeuner buffet leur a été offert et tous se sont ensuite rendus avec leurs correspondants à la mairie pour faire une photo de groupe et y recevoir des cadeaux de bienvenue officiels. La fin de la matinée  permis aux élèves de découvrir la ville de Prien et suite à la pause repas, nous nous sommes retrouvés à la piscine pour y passer un moment de détente.

Le soir, les parents ont organisé une fête d'accueil, l'occasion pour nos élèves de découvrir des spécialités culinaires locales et des danses traditionnelles. Que du plaisir!

Le week-end en famille s'est bien passé. Tous ont pu allier plaisir et découverte de la vie locale. Au programme, sorties à la montagne, patin à glace, luge, ski, ... de quoi bien dormir le soir une fois rentrés à la maison.

Lundi, nous sommes allés sur l'île des hommes du Herrenchiemsee. S'il faisait frais de bon matin, les élèves bien couverts, ont pu profiter d'une balade sur l'île pour se rendre au château de Louis II de Bavière. Après la visite, nous avons repris le bateau et sommes rentrés à prien pour retrouver les correspondants pour la pause de midi.

L'après-midi, nous nous sommes rendus à Aschau pour prendre le téléphérique et monter en altitude. Au sommet du Kampenwand, tous s'en sont donnés à coeur joie pour se rouler dans la neige, faire des batailles de boules de neige et glisser sur les luges prêtées par le Gymnasium, l'occasion de faire une belle photo de groupe sous un soleil radieux!

Mardi, nous nous sommes rendus à Munich. Grand ciel bleu et soleil étaient au rendez-vous et donc des températures assez fraîches également mais cela n'a pas entamé l'enthousiasme de nos élèves, notamment lorsqu'ils ont visité le musée BMW le matin ou fait du shopping en ville l'après-midi. Nous avons plusieurs fois entendu les élèves s'exclamer "Monsieur, Madame, c'est vraiment pas cher ici!". Nul doute que les porte-monnaies seront bien vides lors de notre retour à Graulhet!

Mercredi, pour ce dernier jour, le beau temps nous a quitté et c'est sous la neige et dans le froid que nous avons découvert Salzbourg. Pas de quoi affiler les élèves cependant, qui ont su trouver leurs marques entre visites et quartier libre. Le soir, les élèves de la Realschule ont pu présenter quelques extraits de conte et après chants et petits mots d'adieu, un dernier repas leur a été offert par la mairie. demain, ce sera le départ ...