Atelier numérique

Atelier numérique : Bienvenue

Par STEPHANE RAYMOND, publié le mercredi 4 octobre 2017 14:05 - Mis à jour le lundi 31 août 2020 21:00

Lancé à la rentrée 2017, l'atelier numérique est un projet destiné à permettre aux élèves de prendre en main différents outils numériques susceptibles de leur servir dans leur parcours de collégien, lycéen et étudiant à venir.

Différentes thématiques seront proposées tout au long de l'année, sous forme de modules. La participation a l'atelier est basée sur le volontariat mais pourra être valorisée pour l'épreuve orale du brevet des collèges selon la thématique retenue par l'élève (parcours avenir, parcours citoyen, ...).

Chaque élève est libre de s'inscrire à une ou plusieurs formations. Chacune des formations comprend la découverte en vidéo des outils à exploiter, un quiz de vérification de connaissances, puis des travaux pratiques accompagnés et tutorés. Chacun peut ainsi avancer à son rythme et prendre le temps de découvrir et manipuler les outils proposés. Un TP final est ensuite proposé pour vérifier l'acquisition des savoirs et savoir faire. Chaque élève reçoit à l'issue de la formation une attestation de compétences.

La première des formations est consacrée à la prise en main du logiciel de traitement de texte Libre office Writer. Elle comprend 13 modules à réaliser dans l'ordre. Il suffit de cliquer sur le numéro du module pour accéder au module correspondant.

TP final de validation

Utilisez le logiciel Writer pour réaliser le document ci-dessous

Exemple en ligne | Consignes détaillées | Dossier avec images à utiliser

La deuxième formation est dédiée à la prise en main du logiciel de présentation assistée par ordinateur (PAO) Impress, l'équivalent dans le monde du logiciel libre de Powerpoint. Elle comprend 14 modules qui seront progressivement mis en ligne au fur et à mesure de l'avancement des élèves