Réalité Augmentée

Metaverse

Par admin pasteur, publié le mardi 4 mai 2021 11:11 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 11:12
Metaverse : créer un environnement de réalité augmentée

Disponible pour Android
Disponible pour iOSGratuit

Cette application permet aux élèves de créer une expérience en réalité augmentée sans s'y connaitre en programmation. Cet outil donne accès à un studio de création d'histoires interactives et de jeux de réflexion.

Source : Tutoriel de l'application sur YouTube

Metaverse est une application en ligne gratuite qui offre à l'utilisateur un environnement de création 3D assez complet sans avoir besoin de programmer ou de coder. La version mobile permet de numériser le code QR et de participer à l'expérience créée. Dans le tableau de montage, l'élève peut ajouter des scènes différentes (images, informations, badges, lien Internet, caméra, vidéos YouTube, vidéos 360°), des objets 3D et des personnages afin d'enrichir son projet.

Pour en savoir plus :

• Tutoriel vidéo (5 min) sur la création d'une vidéo 360 °
  • Guide officiel pour l'utilisation de l'application (en anglais, mais on peut le traduire en utilisant la fonction traduction de Google*)
  • Leur chaine YouTube avec beaucoup de tutoriels (en anglais).
  • Présentation de l'application à l'AQUOPS 2019 (Marie-Êve Lapolice)

Pour aller plus loin, il est possible de consulter cette liste d'applications  concernant la réalité augmentée.

Pistes pédagogiques :

Les possibilités pédagogiques de cette application sont grandes. L'enseignant pourrait faire de la « géocachette », créer des énigmes, mettre en place des situations de géolocalisation, créer des jeux, des quiz, des visites virtuelles, des situations de jeu d'évasion et même faire une chasse au trésor. Voici quelques exemples :

Enquête sur Instagram   : Cette activité du RÉCIT a pour objectif de mettre en oeuvre la pensée créatrice des élèves, de prendre position et de confronter leurs idées pour résoudre l'affaire Vidam Rouge. L'application servira à faire un retour sur les apprentissages sous forme d'exposition à l'aide de différentes productions numériques inspirées du roman Le Rouge idéal.

Voyage en avion (pour le cours d'espagnol, par Ruth Valle) : « Les élèves devaient créer une expérience de réalité virtuelle comportant au moins cinq scènes. Ils ont pu créer des quiz réels pour leurs camarades de classe sur tous les chapitres restants avec des questions de vocabulaire et de grammaire. »

Utilisations diverses dans une école   (écrit par Scott Renaud):

• « Dans notre bibliothèque, nous avons créé des indices Metaverse pour aider les étudiants à connecter leurs périphériques sans fil à notre imprimante sans fil et à les accueillir. »
  • « Nous créons maintenant des concours hebdomadaires de Metaverse dans lesquels les étudiants doivent répondre correctement à une série de questions pour pouvoir percer un mot secret. »

Pour plus d'idées d'activités pédagogiques, le site de Metaverse fournit une section pour les enseignants sur ce lien

*NB : La fonction traduction de Google apparait lorsqu'on clique avec le bouton droit de la souris et qu'on sélectionne « traduire en français ».

cf:  https://carrefour-education.qc.ca/applications/metaverse_creer_un_environnement_de_realite_augmentee