Inspection

Par admin pasteur, publié le vendredi 21 décembre 2012 19:55 - Mis à jour le vendredi 21 décembre 2012 19:57

 
Volet Etablissement

Remarque : Les comptes des inspecteurs sont rattachés à l’ENT de l’académie de Toulouse, un compte sur le portail académique ENTmip et un autre compte sur le portail académique eCollege31.
1.  A l'annonce de la visite d'un inspecteur
1.1.             Donner accès au cahier de textes
·        Le Chef d'établissement (lui-même ou une autre personne qu’il désignera) donne à l'inspecteur l'accès au cahier de textes du (ou des) professeur(s) concerné(s).
·        Les modalités de mise en œuvre sont décrites dans l’aide en ligne « Comment déclarer une inspection » dans le module Administration/Gestion vie scolaire/Inspections. [1]
(Période d’inspection conseillée : 3 jours avant + jour de l'inspection + 3 jours après, soit une semaine)
1.2.             Aviser les personnes concernées
Le Chef d'établissement avise :
·         l'inspecteur concerné pour l’informer de l’ouverture de l’accès au(x) cahier(s) de textes du (des) professeur(s) inspecté(s),
·         le professeur concerné pour l’informer que son cahier de textes est consultable par l'inspecteur pendant la période mentionnée [2],
·         l'administrateur ENT de son établissement afin que celui-ci vérifie le bon déroulement de la procédure.
1.3.             Seulement sur demande de l’inspecteur en visite, imprimer une version du cahier de textes
Dans le cas où l'inspecteur demande une version imprimée du cahier de textes, celle-ci lui est fournie de préférence dans un fichier au format pdf, exceptionnellement sur support papier.
2. Le jour de l'inspection
2.1.             Mettre un ordinateur à disposition
Le Chef d'établissement met à disposition un ordinateur connecté à Internet dans le local prévu pour l'entretien pédagogique. L'inspecteur peut alors se connecter avec son propre compte et le professeur inspecté avec le sien, pour exploiter pleinement l’aspect dynamique du cahier de textes (documents joints, liens vers d’autres rubriques de l’ENT : blogs, dossiers partagés, forums...).
2.2.             Proposer une assistance technique
Si l'inspecteur souhaite utiliser son ordinateur personnel, l'établissement met à sa disposition l’assistance technique nécessaire pour l’aider à paramétrer son navigateur et la connexion au réseau local.
Pré-Requis : les inspecteurs disposent de leur compte personnel sur l’ENTmip et d’un autre compte sur eCollège31
A la rentrée, l'inspecteur :
·        vérifie que son compte lui donne effectivement accès à l'ENT,
·        si besoin, l’inspecteur peut demander à régénérer son mot de passe ( mot de passe oublié). Le nouveau mot de passe lui sera envoyé sur sa messagerie académique.
·        signale immédiatement toute anomalie à la Mission TICE.
·      Avant une inspection
o                       Demandes de l’Inspecteur
Au moment où l'inspecteur annonce sa visite au chef d'établissement, il précise, le cas échéant, ses souhaits particuliers :
·        présence d'un ordinateur dans la salle de cours elle-même,
·        possibilité de se connecter à l'ENT, au sein de l'établissement, avec son ordinateur portable personnel,
·        éventuellement, demande d'envoi d'un fichier au format pdf contenant la version imprimée du cahier de textes à consulter. Cette impression n’est toutefois pas conseillée et ne saurait remplacer la consultation en ligne du cahier de textes, qui, seule, permet de bénéficier des avantages dynamiques du numérique.
o                       Consultation du cahier de textes
Dès réception du message dans la messagerie de l’ENT indiquant qu’une inspection débute pour un professeur, l'inspecteur [3] :
·        vérifie qu'il a bien accès à l‘ENT de l’établissement et au cahier de textes concerné,
·        peut ensuite consulter le cahier de textes pendant toute la durée de l’inspection déclarée.
·     Le jour de l'inspection
L'inspecteur peut consulter le cahier de textes à l'aide de l'ordinateur mis à sa disposition
·        dans la salle de classe,
·        et/ou dans le local mis à sa disposition pour l'entretien avec le professeur inspecté.
·        S'il souhaite utiliser son ordinateur personnel, il le confie brièvement, pour paramétrage, à l'assistance technique que l'établissement met à sa disposition.
·      Mode d'emploi
·        Pendant la période d’inspection, se connecter sur l’ENT de l’académie de Toulouse. Dans la messagerie de l’ENT, consulter le message relatif à l’inspection et suivre le lien vers l’établissement du professeur à inspecter
·        Accéder au cahier de textes
·        Si nécessaire, choisir le professeur à inspecter
·        Définir la période à visualiser
·        Consulter au choix :
§        une ou plusieurs classes
§        pour chaque matière enseignée ou pour toutes les matières
§        en vue liste détaillée ou liste résumée
·        Viser le cahier de textes [4]


[1] Dès la déclaration d’une inspection, le professeur et l’inspecteur concernés reçoivent automatiquement des messages d’information dans leur messagerie ENT : un message dès la création de l’inspection, un message en début de période d’inspection, un message en fin de période, et un message relatif au visa.
Dans le cas de l’ENT eCollege31, le professeur inspecté vérifie qu’il a bien rendu son cahier de texte visible dans ses  «  préférences ».
[2] Dès l’ouverture de l’accès de son cahier de textes, le professeur, averti de l’inspection par un message dans sa messagerie ENT, voit apparaître une information sur son cahier de textes.
[3] Attention : tenir compte de la période d’inspection car le cahier de textes n’est consultable par l’inspecteur que pendant la période d’inspection définie par l’établissement
[4] Dès le visa apposé par l’inspecteur, l’information apparaît sur le cahier de textes du professeur qui reçoit également un message dans sa messagerie ENT précisant la date du visa et le commentaire noté par l’inspecteur.

Pièces jointes

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