đź§± SEGPA

Bienvenue Ă  la S.E.G.P.A

PubliĂ© le vendredi 25 septembre 2009 10:12 - Mis Ă  jour le mardi 11 juin 2019 16:36

SEGPA

 

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

 

 

 

            La SEGPA fait partie intégrante du Collège Louis Pasteur, en termes de gestion administrative et pédagogique. Elle accueille dès la 6ème, des élèves présentant des difficultés d’apprentissages définis par la circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015.

 

 

L’affectation en SEGPA :

            Elle se fait sur dossier à l’initiative de l’établissement scolaire ou des parents. C’est la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (CDOEASD), sous la responsabilité de l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale, qui oriente et affecte, après accord de la famille.

 

 

Les Objectifs de la SEGPA :

  • CrĂ©er un climat de confiance et un contexte pĂ©dagogique rassurant et stimulant qui prend rĂ©ellement en compte les difficultĂ©s de ces Ă©lèves.
  • Faire acquĂ©rir la maĂ®trise du maximum des compĂ©tences du palier 3 du socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture Ă  l'issue de la scolaritĂ©
  • Accompagner la rĂ©ussite au DNB en sĂ©rie Professionnelle ou le cas Ă©chĂ©ant au CFG (Certificat de Formation GĂ©nĂ©rale, site Éduscol) pour les Ă©lèves les plus fragiles.
  • Permettre la construction d'un projet personnel d'orientation et de qualification BAC Pro, CAP en lycĂ©e professionnel ou en apprentissage.
  • Favoriser au maximum les inclusions en filière gĂ©nĂ©rale.

 

 

L’organisation de la SEGPA :

  • Le Directeur Adjoint de SEGPA, sous la responsabilitĂ© du Chef d’Etablissement, est chargĂ© de l’organisation pĂ©dagogique et de l’animation de l’équipe enseignante.

 

  • L’équipe pĂ©dagogique est constituĂ©e de professeurs spĂ©cialisĂ©s et de professeurs de collège et de lycĂ©e professionnel.

 

  • Un effectif allĂ©gé : 16 Ă©lèves par classe, 8 par groupe d’atelier.

 

  • Des enseignements adaptĂ©s et un accompagnement individualisĂ©.

 

  • Les Ă©lèves de SEGPA bĂ©nĂ©ficient d'un suivi personnalisĂ© dans le cadre du projet individuel de formation (PIF)

 

  • L'enseignement en 6° et 5° vise plus particulièrement le dĂ©veloppement des apprentissages gĂ©nĂ©raux et la dĂ©marche d'orientation professionnelle.

En 4° et 3°, la scolarité est plus orientée vers la découverte des milieux professionnels (ateliers, stages en entreprise) et la préparation à une formation diplômante. C'est dans le cadre du parcours Avenir que ces compétences (à s'orienter, innover, découvrir des établissements offrant des formations) seront évaluées. Les périodes de stage ne doivent pas excéder 10 semaines sur les 2 années.

 

Au Collège Louis Pasteur les ateliers de découverte professionnelle sont :

   

 

Hygiène Alimentation Services (HAS)

Vente Logistique Magasinage (VLM)

 

une envie, l’Ambition Scolaire…

 

 

                                                                                                                          Olivier Sourd

                                                                                                             Directeur Adjoint de SEGPA