Actualités

Semaine vers un numérique durable : donnons une seconde vie à nos équipements numériques !

Par HELENE CASAUX, publié le dimanche 13 mars 2022 18:54 - Mis à jour le dimanche 24 septembre 2023 15:47
affiche Digital cleanup day
Le collège Louis Pasteur rejoint à nouveau le mouvement mondial Digital Cleanup Day ! La classe de 3ème 4 collecte vos équipements numériques pour leur donner une seconde vie et réduire ainsi l'impact environnemental de leur fabrication.

Qu’est-ce que le Digital Cleanup Day,

"Donnons une seconde vie à nos équipements numériques "  ?

Il s'agit d'une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, organisée au niveau mondial. L’objectif est de générer une prise de conscience et d'impliquer le plus de personnes afin d'agir concrètement et collectivement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous les équipements numériques.

C’est un mouvement qui pousse à réemployer ou à recycler tout type d’équipement numérique pour réutiliser les composants (métaux ou matériaux rares) pour de futurs appareils. Eviter la fabrication de nouveaux équipements réduit fortement leur impact environnemental, il s'agit d'un geste important pour la lutte contre le réchauffement climatique.

La classe de 3°4 rejoint le mouvement !
Nous organisons une collecte d'équipements numériques inutilisés ou cassés.
Vous pouvez donner une seconde vie aux vieux appareils
qui prennent la poussière sur votre étagère, dans vos tiroirs ou cartons !

Comment participer ?

Vous pouvez apporter vos équipements numériques dont vous n'avez plus aucune utilité. L'organisme de collecte est agréé pour l'effacement des données personnelles. Vous pouvez également apporter des équipements cassés. Il seront réparés ou revalorisés par recyclage. En effet, ils contiennent des métaux ou matériaux rares et précieux (or, cobalt, silicium, cuivre , etc …).

La collecte aura lieu :

le mardi  14 mars et le jeudi 16 mars

de 13h à 14h

au niveau du foyer.

Que pouvez-vous apporter ?

Nous trions tout type d’équipements numériques, voici une petite liste de ce que vous pouvez apporter :

• smartphones et téléphones portables
  • ordinateurs
  • chargeurs
  • écrans
  • câbles
  • écouteurs
  • consoles
  • manettes

Notre objectif est d'atteindre 250 Kgs,

pour obtenir la gratuité de l'enlèvement des objets collectés.

Alors nous comptons sur vous, relevons tous le challenge !

Les 3°4.